Accueil Logiciels libres Wordpress Communauté WordCamp Paris 2014 : c’était trop bien !

WordCamp Paris 2014 : c’était trop bien !

IL faut avouer que ce cru du WordCamp Paris était particulièrement bien fichu cette année !

Un choix de thématiques plus vaste, plus d'orateurs et même des oratrices, une présence internationale, une table ronde... Vraiment de quoi se mettre à jour sur WordPress.

 

Bon j'avoue, le premier jour, je n'ai pas assisté à toutes les conférences, car j'ai profité du Bistrot du bonheur (Happiness Bar) pour avoir des échange plus concrets autour de notre CMS préféré.

 

J' ai tout de même assisté une chouette étude de cas présentée par Emilie Lebrun, où j'ai réalisé qu'un projet pouvait commencer par une phase de développement en amont de la partie graphique.

J'ai également attrapé quelques morceaux de l'histoire du code de WordPress racontée par Marko Heijnen avec en prime quelques pistes sur son avenir.

 

Le deuxième jour, impossible de participer à tout car se produisaient simultanément conférences et ateliers.

Voici d'ailleurs le support de mon atelier Publier une extension, pourquoi et comment ?

 

Loading ....
  /  

 

Après une autre petite séance d'échange fort intéressante au Bistrot du bonheur, je suis allé écouter les louanges de Jean-Baptiste Marchand-Arvier faites à Woo-commerce. (Il n'aurait pas un aptonyme lui d'ailleurs pour sa conférence ?)

Je retiens également une excellente démonstration d'optimisation de l'interface utilisateur (UI) par Noel Tock, la démonstration de WPML pour traduire son site WordPress de Jenny Beaumont, une sensibilisation nécessaire à l'accessibilité par Tony Archambeau et un cours de référencement instructif par l'inévitable Daniel Roch.

 

Pour finir, je dois dire que l'introduction du concept de table ronde invite grandement au débat. Une initiative récompensée par un succès en termes d'échange et participation. Je regrette toutefois que le sujet des thèmes soit resté un peu trop centré sur les places de marché à mon goût.

 

En conclusion : 2 journées particulièrement denses et au combien instructives !

Merci à l'équipe de WordPress FR : Benjamin Lupu, Xavier Borderie et Benoit Catherineau

L'équipe de WordPress France à la fin du WordCamp 2014, avec de jolis T-shirt jaunes

 

PS: Je n'ai pas cité les orateur/rices dont je n'ai pas vu les interventions pour cause d'Happiness Bar mais je n'oublis pas Julio Potier, Thierry Pigot, Mathieu Viet (iMath), Aurélien Denis... liste non exhaustive, et puis tous les autres, même ceux à qui je dois un verre ou deux 😉

 

 

1 commentaire(s)

  1. Quoi, un verre ou deux ? Ok, on recommence !!!!

    Merci pour ce retour et pour la mention. A très vite 😉

Laisser un commentaire

Dark Web Design Saves Energy